Niveau : 52; EXP : 22 HP : 1921 / 1921 MP : 1725 / 5491
Je sais que vous etiez nombreux a lire cette rubrique donc la voici les recettes de cuisine pas cher pour les fins de mois difficiles
Bouchées soufflées au fromage
4 personnes préparation : 45 mn cuisson : 10 mn
Ingrédients : 3 blancs d'oeufs, 200 g de fromage râpé, huile de friture, sel, poivre.
Réalisation : Battez les blancs d'oeufs à la fourchette dans une terrine jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporez le fromage râpé, salez, poivrez. Continuez à travailler la pâte pour qu'elle soit homogène. Façonnez des boulettes et faites-les frire dans l'huile bien chaude. Retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur un papier absorbant. Servez tiède.
Prix de revient moyen par personne : 0, 60 euro.
Vous pouvez utiliser vos restes de gruyère, de gouda, de parmesan ou plusieurs fromages différents pour confectionner cette entrée.
Contribution le : 09/04/2009 02:29
Crumble de volaille aux courgettes, tomates et parmesan
4 cuisses de volaille, 1 oignon, 2 courgettes, 2 tomates, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 30gr de beurre, 30gr de farine, 40gr de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe de chapelure
Réalisation : Faire fondre l’oignon émincé dans l’huile d’olive dans une casserole.
Une fois fondu, ajouter les cuisses de poulet des Landes IGP, les laisser dorer, assaisonner puis couvrir d’eau à hauteur et laisser cuire 45 mn sur feu moyen.
Une fois cuites, les désosser entièrement, émietter les chairs, les mélanger avec un peu de jus et d’oignon de cuisson.
Tailler les courgettes en rondelles, les faire sauter 4 à 5 mn dans l’huile d’olive.
Mélanger le beurre mou dans un récipient avec la farine, le parmesan et la chapelure.
Répartir les courgettes dans le fond de quatre grands ramequins. Ajouter le poulet puis déposez les tomates en rondelles dessus. Emietter la pâte au parmesan sur les tomates.
Mettre les crumbles à cuire 15 mn environ au four préchauffé thermostat 6/7, servir aussitôt.
Coût : environ 2,50 € par personne
Contribution le : 09/04/2009 02:33
Bruschetta à la tomate et mozzarella
4 personnes
Ingrédients : 4 tranches de ciabatta ou pain de campagne, 4 tomates en branche bien mûres, 1 boule de mozzarella au lait de bufflonne, huile d'olive extra vierge,ail, basilic frais, sel
Réalisation : Versez 4 cuil. à soupe d'huile d'olive dans un bol. Epluchez deux gousses d'ail (ou une seule si la gousse est de belle taille). Pressez l'ail à l'aide d'un pressoir au-dessus du bol contenant l'huile d'olive. Mélangez et laissez reposer.
Ebouillantez, rafraîchissez et pelez les tomates. Coupez-les en tranches, épépinez-les. Faites-les dégorgez dans une passoire. Réservez dans un plat à fond plat.
Faites griller légèrement les tranches de pain et, à la sortie du toaster, frottez le pain chaud avec des gousses d'ail coupées en deux.
Disposez les tranches de pain dans votre plat de service. Garnissez chaque morceau de pain avec les tranches de tomates et la mozzarella découpée en lamelles. Versez au-dessus de chaque tranche de pain garnie quelques gouttes de votre huile parfumée à l'ail. Décorez d'une ou deux feuilles de basilic frais et servez !
Coût : environ 1 euro par personne
Contribution le : 09/04/2009 02:40
Emincés de dinde à la moutarde
4 personnes préparation : 15 mn
Ingrédients : 600 g de filet de dinde ; 50 g de beurre ; 1 verre de vin blanc sec ; 2 cuillères à café de moutarde à l'estragon ; 50 cl de crème ; 1 oeuf ; sel, poivre
Réalisation : Coupez les filets de dinde en grosses lanières. Faites-les revenir dans une poêle à revêtement antiadhésif avec le beurre pendant 2 minutes. Retirez-les.
Versez le vin blanc dans la poêle, portez-le à ébullition et ajoutez la moutarde en délayant bien. Remettez les lanières de dinde à cuire dans cette sauce pendant 8 minutes environ. Disposez-les sur le plat de service.
Cassez l'oeuf, mettez le jaune dans un bol et gardez le blanc pour une autre préparation. Délayez le jaune d'oeuf avec la crème et avec une cuillerée de sauce, puis versez le contenu du bol dans la poêle. Salez, poivrez, mélangez bien, réchauffez sans laisser bouillir et versez sur la viande.
Coût : près de 2,25 euros
Contribution le : 09/04/2009 02:50
Riz à l’espagnole
4 personnes
Ingrédients : 400 g de riz, 250 g de coulis de tomate nature, 1 kg de moules, 400 g de calamars, 8 rondelles de chorizo doux ou fort selon votre goût, 2 gousses d'ail, 1 dose de safran en poudre, 1 litre de fumet de poisson, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.
Réalisation : Versez un verre d'eau dans une grande casserole, salez, poivrez, et mettez les moules. Faites-les ouvrir à feu vif en secouant la casserole régulièrement. Retirez-les du feu et réservez. Epluchez l'ail. Versez deux cuillerées d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'ail, les calamars et le chorizo. Réservez. Versez deux cuillerées d'huile d'olive dans une autre poêle, versez le riz ; faites-le cuire en mélangeant jusqu'à ce que les grains soient transparents. Arrosez avec le fumet de poisson, ajoutez le coulis de tomate, le safran, salez, poivrez, et laissez cuire jusqu'à ce que le riz soit tendre. Disposez dessus les moules, les calamars et le chorizo.
Nos suggestions : Vous pouvez ajouter à ce riz des morceaux des restes de poulet ou de lapin.
Prix de revient moyen par personne : 2, 50 euros.
Contribution le : 09/04/2009 02:54
rillette au thon
Pour deux pers
1 boite moyenne de thon au naturel Curry Jus de citron Persil Yaourt nature ou crème fraîche allégée
Egoutter le thon. Mélanger le yaourt et le thon. Assaisonner avec du curry et le jus de citron à votre convenance. Parsemer de persil.
Contribution le : 01/05/2009 09:58
quiche au thon
1 pâte brisée 1 boîte de thon au naturel 25 cl de crème fraîche allégée 2 oeufs 2 c. à soupe de sauce tomate à la Provençale 1 fromage type Saint-Moret Persil Sel, poivre
Préchauffer le four à 200°C. Dérouler la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquer avec une fourchette. Egoutter le thon, l'émietter au maximum avec la fourchette et l'étaler sur le fond de tarte. Dans un bol mélanger la crème, les oeufs et la sauce tomate à la Provençale. Ajouter le persil, saler et poivre. Verser le mélange sur le thon. Parsemer au dessus de la tarte des miettes de Saint-Moret. Cuire pendant une vingtaine de minutes et sortir du four quand la pâte est bien dorée.
Contribution le : 01/05/2009 10:03
pain pita a la salade de thon
Ingrédients:
1 boîte (7 1/2 oz) de thon égouté (213 g) 1 tomate en dés 1/4 tasse de laitue tranchée finement(65 ml) 1/4 tasse d'oignons hachés (65 ml) 1/4 tasse d'olives hachées (65 ml) persil haché, au goût 1/4 tasse d'assaisonnement à l'italienne (65 ml) sel et poivre 1/2 tasse de mayonnaise (125 ml) 2 pains pita
Préparation:
Dans un bol, mélanger le thon, les dés de tomate, la laitue, les oignons et les olives. Ajouter du persil haché au goût, ainsi que l'assaisonnement à l'italienne. Saler et poivrer. Incorporer la mayonnaise. Couper les pains pita en deux, de façon à former des pochettes. Répartir la garniture au thon dans celles-ci. Servir sur des feuilles de laitue.
Contribution le : 11/07/2009 09:02
Omelette à l'espagnole
4 oeufs 1 c. à table de beurre (15 ml) 1/2 tasse de lait (125 ml) 1 c. à table d'huile ou de beurre (15 ml) 1/2 piment vert haché 1 petit oignon haché 1/4 de tasse de cèleri haché (65 ml) 1/2 tasse de tomates hachées (65 ml) 1 c. à thé de sucre (5 ml) 1/2 c. à thé de sel (2 ml) 1 pincée de thym
Préparation:
Omelette: Battre les oeufs, incorporer le lait, le sel, le poivre. Fondre le beurre dans une poêle, y verser la préparation. Cuire dans un four très doux Retirer quand l'omelette est encore mollette. Chauffer 1 c. à table(15 ml) d'huile ou de beurre Ajouter tous les ingrédients. Cuire à feu doux. Garnir l'omelette de ce mélange, en la pliant en deux. Pour servir 2 personnes.
Contribution le : 17/01 09:05:00