Qu’est-ce qu’une SCI ? La création d’une SCI

Qu’est-ce qu’une SCI ? La création d’une SCI

Une société Civile immobilière peut venir en aide à toutes les personnes ayant pour projet d’investir dans l’immobilier : il s’agit d’une structure qui a pour projet de rendre plus facile la gestion d’un patrimoine immobilier et de faciliter la transmission de son patrimoine immobilier. Cette aide dont il est possible de bénéficier malgré quelques contraintes pour obtenir celle-ci est intéressante avant tout sur le plan fiscal.

Qu’est qu’une SCI ? Pourquoi avoir recours à une création de SCI ?

Une SCI est tout simplement une Société Civile Immobilière, il s’agit en fait d’un contrat de société : plusieurs associés se mettent d’accord afin de partager un ou plusieurs biens immobiliers ( mise en commun des différents biens : appartement, locaux commerciaux, etc ). Bien entendu, les bénéfices qui découlent de cette Société Civile Immobilière sont partagés entre les différents associés, mais les différentes pertes qui pourraient avoir lieu dans le futur sont aussi partagées entre les différents associés de la SCI. Une SCI est gérée la personne qui aura été nommée dans les statuts de la Société Civile Immobilière, dans ces mêmes statuts est défini les pouvoirs qui sont donnés à la personne en charge de la gestion : il pourra, par exemple si cette condition est présente dans les statuts, vendre ou acheter un bien au nom de la SCI.

Toutes ces conditions facilitent la gestion d’une SCI surtout si les associés sont nombreux ou si dans une famille tous les membres sont séparés géographiquement et souhaitent qu’un membre de cette famille assure la gestion du patrimoine immobilier familiale : il existe une Société Civile Immobilière pour cela : une SCI familiale. Les différents associés à la suite d’une création de SCI peuvent voter lors d’assemblée générale pour prendre des décisions sur les différents choix de la SCI. Pour les bénéfices réalisés par la SCI ils sont partagés au prorata de l’investissement de chacun des associés dans la Société Civile Immobilière : il s’agit d’un avantage, car tous les associés sont égaux.